Recette : Pizza à la pâte à tartiner Flocon

Sommaire

 

L’épiphanie est passée depuis quelques jours et ça tombe bien puisque ce n’est pas vraiment une galette qu’on vous propose aujourd’hui, ou tout du moins pas tout à fait traditionnelle ! Il s’agit d’une recette de Pizza à la pâte à tartiner en forme de flocon pour une dégustation gourmande et une super décoration de table qui épate tous vos invités.

Pour les ingrédients, c’est très simple, il vous faut une pâte à pizza et un pot de à la pâte à tartiner (on ne met pas tout, vous pouvez rassurer votre conscience !). Comme nous sommes des gourmandes très courageuses, on a décidé de faire notre pâte à pizza, nous même. Ça ne complique pas beaucoup la recette, vous pouvez respirer je vous assure.

 

Les ingrédients 

 

Il nous faut donc pour notre pâte à pizza facile et vite fait :

 

– 300 grammes de farine de blé

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1/2 cube de levure de boulanger ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique

– 1 cuillère à café de sucre

– 1 pincée de sel (facultatif, je n’en ai pas mis).

 

On mélange farine, huile d’olive, levure et sucre puis on ajoute progressivement de l’eau jusqu’à obtenir un beau pâton de pâte. Pour que la boule ne colle pas trop aux doigts, soyez généreux en farine !

On laisse alors reposer notre pâte pendant 30 minutes.

Maintenant, on passe à la mise en forme de notre flocon à la pâte à tartiner !

Tout d’abord, on va réaliser 3 ronds de pâte, comme si on voulait faire des pizzas normales. Pour qu’elles soient de tailles semblables, on utilise une assiette retournée comme patron sur notre pâte étalée au rouleau.

On dispose sur une plaque allant au four (ou une grille recouverte d’aluminium, une feuille de cuisson à pâtisserie…, ) un premier cercle de pâte. On étale ensuite généreusement notre pâte à tartiner aux noisettes sur ce premier cercle.

On dispose alors un deuxième rond de pâte à pizza (sur les 3 que l’on avait préparé), et on réitère l’opération : on tartine généreusement de pâte à tartiner.

On recouvre ensuite à nouveau notre préparation avec notre troisième et dernier rond de pâte à pizza.

Pour arriver à cette forme, il suffit d’utiliser un verre comme guide au centre (on appuie légèrement), et ensuite de découper à partir de ce cercle central 16 quartiers de proportions à peu près égales.

On arrive enfin à l’étape du pliage qui va permettre à notre pizza d’obtenir sa superbe forme de flocon ! Ici aussi, c’est plus simple que cela n’y parait. Il suffit de tourner chacune des 16 branches précédemment découpées sur elle-même 2 fois .

 

Pour obtenir les branches, il suffit ensuite de réunir deux branches voisines entre elles en appuyant un peu sur la pâte au bout de la branche pour former une forme de pointe et ainsi joindre les deux quartiers entre eux.

On recouvre au pinceau alimentaire notre étoile de jaune d’œuf pour qu’il dore bien à la cuisson, puis on enfourne à four chaud à 200°C (thermostat 6-7) pendant environ 20 minutes (ajuster si besoin la cuisson, il suffit de planter la lame d’un couteau dans la pointe d’une branche, il ne faut pas que la lame ressorte humide).