Gros macaron aux framboises

Sommaire

À chaque fois que je publie une recette, je vous écris combien je l’aime… Normal, elle est sur mon blog ! Aujourd’hui c’est un peu différent car c’est MON gros gâteau préféré, celui que je fais systématiquement à mon anniversaire depuis bien longtemps. Le gros macaron aux framboises.

 

Recette du gros macaron aux framboises

 

Quand je vous ai posté un sondage sur Insta, pour savoir si vous vouliez la recette, la réponse a été plutôt unanime : 96% de oui.

 

Désolée pour les 4 autres %, on se rattrapera plus tard.

 

Petite astuce avant de commencer : Pour rendre la crème légère et aérienne, je mélange une crème pâtissière à une crème chantilly.

 

Ingrédients pour un macaron de 6 personnes

 

500 grammes de framboises

 

Biscuit macaron

 

275 grammes de poudre d’amande

 

250 grammes de sucre glace

 

6 blancs d’œufs + 1 blanc

 

210 grammes de sucre semoule

 

Quelques gouttes de colorant rouge

 

(Crème pâtissière)

 

1/4 litre de lait

 

1/2 gousse de vanille

 

3 jaunes d’œufs

 

75 grammes de sucre semoule

 

20 grammes de maïzena

 

(Chantilly)

 

30 cl de crème fraiche entière liquide

 

25 grammes de sucre glace

 

Préparation

Pour le biscuit macaron,

 

Tout d’abord, dans la cuve d’un robot, mixez la poudre d’amandes et le cure glace de façon à obtenir une poudre fine. Tamisez. Battez les 6 blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre semoule, continuez de fouetter pour dissoudre le sucre ; puis ajoutez de nouveau 1/3 du sucre semoule. Enfin, fouettez encore 1 minute. À l’aide d’une spatule souple, incorporez délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d’amande-sucre glace tamisé.

 

Colorez à souhait de quelques gouttes de colorant et ajoutez enfin 1 blanc d’œuf préalablement battu dans un bol. Mélangez pour faire retomber légèrement la pâte de façon à ce qu’elle se ramollisse à peine. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, à l’aide de la poche à douille dressez deux cercles de 22 cm de diamètre. Préchauffez le four à 160°C. Laissez reposer les coques 10 minutes et enfournez-les pour 22 minutes environ. Sortez les plaques du four et attendez qu’elles refroidissent avant de les décoller.

 

Pour la crème pâtissière,

 

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur dans une casserole de 2 litres. Dans un grand bol , fouettez vivement les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena sans la travailler. Versez le lait bouillant sur le mélange, en fouettant doucement, et remettez le tout sur le feu. Laissez bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pour ne pas la laisser attacher. Enfin, versez la crème dans un cul de poule et frottez en la surface avec un peu de beurre.

 

Pour la crème chantilly,

 

La crème liquide doit être conservée au réfrigérateur jusqu’au moment de son utilisation. Placer une bassine demi-sphérique au congélateur ou dans le compartiment à glace du réfrigérateur pour qu’elle soit glacée. Fouettez la crème et dès qu’elle s’épaissit , ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu’a ce que la crème soit suffisamment ferme. Ajouter de la chantilly à la crème pâtissière jusqu’à obtenir le goût et la texture souhaité (il faut qu’elle soit suffisamment ferme pour être pochée).

 

Pour le montage du gâteau,

 

Déposez alors une à une une rangée de framboises sur tout le tour du biscuit. Puis, à l’aide d’une poche à douille garnissez l’intérieur du cercle formé par les framboises de crème pâtissière (allégée avec la chantilly). Enfoncez les framboises aléatoirement dans la crème et posez le second disque de biscuit par dessus.

 

Et hop… C’est terminé ! Disons que cette recette de macaron aux framboises est une réadaptation, simplifiée, de la recette de l’Ispahan de Ladurée. Cette dernière étant un peu plus technique et plus affirmée en gout avec la rose et le litchi.

 

Vous connaissez maintenant la recette de mon gâteau d’anniversaire !