Le Flan pâtissier et sa pâte brisée maison

Sommaire

 

C’est à l’occasion d’un repas de famille que j’ai décidé d’essayer la recette du flan pâtissier, avec ma mère,  on adore cette pâtisserie et cela faisait un bon bout de temps que je voulais réaliser.

Pour cela, j’ai choisi de faire une pâte brisée maison (sous les yeux ébahis et les commentaires de mon neveu de 7 ans “Mais tata pourquoi tu mets ça maintenant? Attention!! Et maintenant, tu mets quoi dedans ?”, attention, il est plus pointilleux que Cyril Lignac). La pâte brisée, c’est finalement assez simple et rapide et cela m’a encouragé réaliser d’autres pâtes (sablée, feuilletée) dont les recettes apparaitront bientôt sur le blog (d’ailleurs pour la pâte brisée, je réaliserai prochainement une page spéciale pour que cela soit plus clair). Pour bien réussir votre flan, il ne faut pas négliger la cuisson de la pâte à blanc, c’est la base de votre gâteau, le croustillant de la pâte permet de contraster avec le crémeux du flan. J’ai également choisi de ne pas sucrer la pâte brisée, car l’appareil du flan est déjà assez sucré .

 

Pour l’appareil aussi, tout se passe rapidement, mais l’expression “surveiller comme le lait sur le feu” prend tout son sens effectivement, il faut être très attentif à la recette et à la cuisson dans la casserole. Lorsque le flan commence à prendre sa consistance crémeuse, il faut le retirer du feu.

Je vous conseille de réaliser ce gâteau la veille de sa consommation et de la laisser toute la nuit au réfrigérateur afin qu’il ait une consistance solide.

Servi en dessert, ce flan pâtissier a été apprécié par toute la famille et je n’ose pas vous avouer avec quelle rapidité nous l’avons fait disparaitre !

 

Instructions

Mélangez entre vos doigts la farine et le beurre coupé en dés. Vous devez “sabler” les deux ingrédients jusqu’à ce que le mélange forme des boules de la taille de petits pois.

Creusez un puits au centre de ce mélange et ajoutez le jaune d’œuf et l’eau. Commencez par travailler ce mélange à la fourchette, lorsque la pâte commence à se former, vous pouvez pétrir à la main sur votre plan de travail jusqu’à l’obtention d’une boule souple et non collante.

Enroulez la boule de pâte d’un film étirable et laissez la 15 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°.

À l’issue des 15 minutes, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule beurré ou recouvert d’un papier cuisson. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et faites cuire la pâte seule une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préparez le flan

 

2ᵉ partie : le flan

 

Battre ensemble les œufs, la maïzena et le sucre

Coupez la gousse en deux pour en extraire la vanille

Faites bouillir le lait avec la vanille. Hors du feu, versez-le progressivement dans le mélange précédent sans vous arrêter de battre le mélange

Reversez le tout dans une casserole et faites épaissir à feu moyen sans vous arrêter de battre.

Lorsque le mélange prend une consistance crémeuse, ôtez du feu.

Sortez la pâte du four et augmentez la chaleur à 200°. Versez l’appareil sur la pâte brisée et, une fois le four chaud, mettez le flan à cuire environ 45 minutes.