Mes premiers macarons !! Et je dois dire que je les ai faits avec une petite appréhension, en me disant qu’ils ne seraient pas beaux, pas bons, sans collerette… Et bien finalement rien de tout cela, en s’appliquant, ils peuvent être géniaux même si c’est la première fois que vous en faites.
Les miens ne sont pas encore parfaits esthétiquement, certains ont encore un petit « pic » sur le dessus, c’est donc perfectible mais je pense que c’est un tour de main à prendre, mais gustativement, ils étaient parfaits ! Pour la première fois, je vais vous mettre un peu de couleurs pour faire ressortir les astuces indispensables à la réussite de vos macarons !
Préparation
De plus, il vous faut être équipés pour les réaliser : une maryse (ou spatule plate), un tamis, un mixeur, une poche à douille, une douille lisse, une plaque à macarons (ou un patron pour dessiner les ronds sur votre papier cuisson) et un batteur électrique sont indispensables.
Enfin, pour l’intérieur du macaron, vous pouvez faire une ganache vous-même ou mettre de la pâte à tartiner ou de la confiture (solution pour laquelle j’ai moi-même opté). Pour finir, ne soyez pas trop impatients ! Vos macarons sont véritablement délicieux 24h après leur cuisson !
Au minimum 24h avant de faire vos macarons séparez vos blancs des jaunes et laissez vos blancs dans un récipient hermétiquement fermé dans un lieu à température ambiante.
Le jour J, commencez par le » tant pour tant » : mélangez votre poudre d’amandes au sucre glace. Mettez le mélange dans votre mixeur, mixez finement.
Tamisez votre tant pour tant (ça prend pas mal de temps) mais cette étape est indispensable. Réservez.
Dans un saladier, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Quelques minutes avant de commencer, mettez les fouets de votre batteur au congélateur, ça aidera à faire monter vos blancs. Puis continuez à fouetter et ajoutez petit à petit le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une meringue assez épaisse.
C’est le moment de mettre votre colorant : le mien était liquide, rouge. Je pense que je n’en ai pas mis assez, n’hésitez pas à bien les colorer, c’est encore plus joli !
Dans votre meringue, ajoutez la moitié du tant pour tant. C’est le début du macaronnage, l’étape cruciale ! Avec votre maryse, reproduisez un geste régulier du fond vers le haut et de l’extérieur vers l’intérieur du récipient de façon à introduire votre tant pour tant sans casser vos blancs.
Rajoutez le sucre vanillé et le reste du tant pour tant et continuez votre macaronnage. Le mélange doit être lisse, homogène, sans grumeaux et très légèrement coulant.
C’est l’heure du pochage : Remplissez votre poche à douille de votre mélange puis remplissez votre plaque à macarons attention ne débordez pas, puisque ça aura tendance à s’étaler à la cuisson ! Mettez votre poche à douille perpendiculaire à la plaque de macarons et coupez d’un coup sec pour couper la pâte. (j’ai encore des progrès à faire de ce côté !)
Tapotez doucement votre plaque par le dessous pour enlever les éventuelles bulles d’air et également pour lisser vos coques.