Une recette de mayonnaise allégée, accompagne, le plus souvent, les plats froids et constitue un mélange riche en goût et indispensable à la cuisine méditerranéenne.
La mayonnaise est une émulsion servie froide ou tiède lorsqu’elle contient beaucoup d’huile. Elle aurait été inventée par le cuisinier personnel de l’amiral Richelieu, conquérant de Mahon la capitale de Minorque. Cela dit, les vraies origines de cette émulsion, selon les historiens gastronomiques, pourraient remonter à une époque plus lointaine. La recette de mayonnaise allégée se prépare comme une sauce vinaigrette, en éliminant partiellement ou totalement les sources grasses. Cette sauce peut donner plusieurs dérivés grâce aux multiples combinaisons possibles.
Exemples de mayonnaise
Mayonnaise façon chantilly
Cet exemple de recette de mayonnaise allégée, est prévu pour 6 personnes. Par ailleurs, fouetter légèrement, est la meilleure méthode de préparer une émulsion chantilly. Pour les ingrédients, on prendra un jaune d’œuf, une c à s de moutarde, 20 cl d’huile tournesol, un filet de vinaigre balsamique, ciboulette finement râpée, persil à feuilles plates et estragon, crème fraîche à monter en mousse. Commencez à préparer cette recette de mayonnaise allégée, en isolant le jaune d’œuf.
Dans un récipient concave, versez le vinaigre balsamique, le jaune et assaisonnez en sel et poivre. Incorporez ensuite, la moutarde et une c à s d’huile tournesol. Fouettez légèrement. Versez encore une c à s d’huile et remuez. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la mixture de la mayonnaise soit bien ferme et d’une couleur unique. Parsemez de petits morceaux de ciboulette, persil et estragon. Intégrez enfin la crème fouettée.
Mayonnaise diététique
Recommandée par les diététiciens, la recette de mayonnaise allégée diététique, ne demande pas une préparation à l’huile. Pour servir 2 personnes, mettez dans un bol, deux petits morceaux de fromage frais à 0% en lipides et un œuf cuit, et éparpillez par-dessus de la ciboulette découpée finement. Rajoutez du sel et du poivre blanc moulé. Fouettez intensément et servez.
Mayonnaise anti-cholestérol
Prévue pour 6 personnes, cette recette de mayonnaise allégée a été pensée pour des personnes intolérantes au cholestérol et aux œufs. Elle sera un élément efficace pour accommoder vos légumes et viandes tout en gardant votre ligne. Pour la réalisation, on prendra : 100 g de moutarde verte à l’estragon, 50 cl d’huile tournesol, 30 cl de vinaigre de cidre.
Mettez dans un Wok, 3 c à s de moutarde et fouettez en ajoutant quelques gouttes de vinaigre. Incorporez ensuite, l’huile de tournesol, et répétez cette action (moutarde, vinaigre, huile) jusqu’à obtenir une texture ferme et monochrome.
Mousse de mayonnaise
Cette recette de mayonnaise allégée, ne demande qu’un œuf entier pour sa préparation. Dans un Wok remuez un jaune d’œuf avec 3 c à s d’huile et incorporez la moutarde au mélange. Assaisonnez en sel, paprika et poivre. Remettez 3 c à s d’huile à chaque fois, en mélangeant fortement.
Une fois le mélange arrivé à l’épaisseur qui vous convient, versez un filet de vinaigre balsamique. Remuez légèrement, puis, parsemez de l’échalote râpée et du persil. Battez le blanc d’œuf en neige et ralliez-le délicatement à la mayonnaise. Mettez enfin, la mayonnaise durant 1 heure au réfrigérateur.